Le plan global de production ou le plan d’affaire, permet d’établir les stratégies à long terme d’une entreprise. Celui-ci se divise en plusieurs sous-étape ou opérations qui permettent d’obtenir un plan détaillé et coordonné de la production.
Le plan global de production « coordonne les fonctions de marketing, de finance et de production » sur une période de « 2 à 5 ans ». (Stevenson & al, 2012)
La figure suivante présente l’ensemble des étapes de planification. L’image est tirée du livre La gestion des opérations: produits et services de (Stevenson & al, 2012).
Plusieurs sujets présenté sur cette figure sont expliqués à même notre site (plan intégré, plan directeur (à venir) et plan besoin matière (PBM) à venir).
En quoi consiste le plan global de production ?
Le plan global de production est un plan stratégique qui tient compte des « forces, faiblesses, possibilités et menaces » de l’entreprise. Il vise l’optimisation des coûts de production en fonction des objectifs, des ressources, des contraintes et de la demande prévue.
Dans leur livre, (Stevenson & al, 2012) donne plusieurs exemples de stratégie de plan global. On y retrouve la stratégie du faible coût de main-d’œuvre, de l’économie d’échelle, de l’usine flexible, etc.
De plus, ce type de plan comporte plusieurs facteurs à considérer. On retrouve des facteurs dit « internes » et des facteurs dit « externes ».
Facteur internes
Voici une petite liste d’exemple de facteurs interne à considérer dans un plan global selon (Stevenson & al, 2012) :
- Ressources humaines
- Matériel et aménagement
- Ressources financières
- Clients actuels
- Produits et services
- Technologie
- Fournisseurs
- Brevets
- Réseau de distribution
Cette liste n’est pas exhaustive, mais donne une bonne idée des facteurs internes à considérer.
Facteurs externes
Maintenant, voici une liste des facteurs externes pouvant être considérer dans ce type de plan. Encore une fois, ces éléments sont tirés du livre La gestion des opérations: produits et services de Stevenson, Benedetti et Youssef (2012).
- Politiques
- Économiques
- Sociaux
- Technologiques
- Écologiques
Encore une fois, on retrouve les technologies au cœur du plan stratégique de production. Pour plus d’information concernant la performance technologique et son processus d’intégration, consulter notre article sur le sujet : Performance technologique
À quoi répond le plan global de production ?
Le plan global répond à des questions stratégiques tels que le territoire à couvrir, le rythme de production, la recherche et développement, le taux de croissance, etc.
On constate que ce type de question ce répond et se planifie sur le long terme (2 à 5 ans). En outre, ce genre de réflexion est prise par la haute direction de l’entreprise.
Nature des décisions
Les décisions prisent dans le plan global touchent différents éléments en lien avec la production. Ce plan stratégique touche :
- Le Bâtiments, les usines, les entrepôts, etc.
- La main d’œuvre
- Les équipements
- Les produits et services
- Les prévisions de la demande
- Le processus de gestion et de production
Conclusion :
En conclusion, le plan global correspond au plan stratégique de la production. C’est le plan développé par la haute direction d’une entreprise et basé sur une vision à long terme.
Tels que présenté sur l’image en début de texte, les prochaines étapes pour établir un plan complet de production sont les plans intégrés, les plans directeurs et les plans besoins matières (PBM).
Référence